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  • Pour les détenteurs d'une tablette, voici une appli super géniale qui remplace à moindre coût (euh... 0€ en fait ) les boitiers de vote... : PLICKERS!

    On interroge les élèves qui ont le choix entre 4 réponses A, B, C et D. Ils ont en leur possession une sorte de QR code orientable imprimé et nominatif que chacun tourne en fonction de la réponse qu'il souhaite donner.

    Le maitre se contentera de scanner du tableau tous les QR code que les élèves montreront (de la même manière qu'ils lèvent leur ardoise). Instantanément, les réponses vraies ou fausses s'afficheront sur la tablette.

    Pour une meilleure explication : CLIC

    Génial ! I Une remédiation immédiate peut être opérée parce qu'on voit tout de suite les élèves qui n'ont pas réussi...

    Et la détection des codes se fait du tableau jusqu'au fond de la classe...

     

    Pour entrer le nom de ses élèves (inutile d'entrer les noms de famile, les prénoms suffiront), il faut se connecter sur le site et procéder à une inscription : CLIC

    Pour imprimer les QR codes numérotés et associés à chaque élève, il faut être connecté sur le site.

    Pour rédiger son questionnaire, il faut lancer l'application sur la tablette.

    Pas besoin de connexion au moment de l'utilisation. Il faut juste que la tablette et Internet soit synchronisés pour que la tablette puisse reconnaître les résultats au moment du scan.


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  • Langage oral explicite et implicite - GS - Fiche pédagogique

    Langage oral explicite et implicite - GS - Textes et images

    Madame Carine, en GS, a ciblé les usages de la tablette sur la compréhension du langage oral, de l'explicite à l'implicite. Les élèves ont découvert sur les tablettes des histoires racontées oralement et ont dû développer leurs compétences dans la compréhension à travers de nombreuses activités associant images et sons.

    http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden37/carm37/pedagogie/echos_decoles/tablettes_maternelle/


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  • Arts visuels - GS - fiche pédagogique

    Madamme Anne, en MS, a travaillé la créativité, l'autonomie et la coopération entre ses élèves en arts visuels. La venue dans la classe d'une artiste, Mélanie ?, a permis à l'enseignante de proposer à ses élèves de nombreuses activités sur les tablettes : analyse des oeuvres de l'artistes, puzzles à partir de ces oeuvres, prise de vues photographiques, lecture et composition d'images.

    http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden37/carm37/pedagogie/echos_decoles/tablettes_maternelle/


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  • La recette - PS - Fiche pédagogique

     Madame Patricia, en Petite Section, a ciblé les usages sur l'acquisition du lexique. 3 séquences, avec comme objectif commun la réalisation de recettes de cuisine en classe, ont donné lieu a de nombreuses séances sur le lexique : ustensiles, ingrédients, verbes pour désigner les actions réalisées, indicateurs de temps pour baliser la chronologie de ces actions.

    http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden37/carm37/pedagogie/echos_decoles/tablettes_maternelle/


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  • Je suis sûre que tu en as... Tu sais, ce sont ces fameuses associations que tu fais avec la touche CTRL... pour aller plus vite...


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  • Evidemment, on ne juge pas. On recense et on essaie de trouver des solutions pour améliorer (ou pas). On s'adapte à chaque situation, à chaque contrainte (matériel, capacité, ...).

    Et en plus, on donne des idées aux autres...


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  • Ton avis m'intéresse ? Envie de changer les choses et d'introduire le numérique ou pas ? 


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  • Un logiciel accessible en ligne, d'évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture liées à l'implicite du texte.

    coolcoolcoolcoolcool

    TACIT

     

    Pour tout savoir, allez lire les 10 questions que vous pourriez vous poser :

    TACIT

    Pourquoi un coup de cœur ?

    C'est un coup de cœur parce qu'il permet de voir le suivi personnalisé de chacun de vos élèves, de différencier selon leur capacité, d'avoir une progressivité des textes implicites en ce qui concerne leur difficulté, ...

    Est-ce que le prix (36€ par an) en vaut la chandelle ?

    Après un essai (que vous pouvez également faire en allant sur le site), je suis conquise. L'année prochaine, j'investis avec mes élèves parce que ce genre d'outils n'est pas si courant et est de qualité.

    coolcoolcoolcoolcool

     


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  • coolcoolcoolcoolcool

    Un site d'entrainement des élèves au calcul mental.

    Calcul@tice

     

    Les + :

    • L'enseignant gère la publication des exercices qu'il propose à ses élèves
    • Les élèves avancent à leur rythme, à leur niveau
    • Les exercices variés dans leur contenu et leur forme sont attractifs, propres à chaque niveau de classe. Ils sont classés mais il est possible d'aller piocher dans les exercices de n'importe quel niveau (selon sa programmation de classe)
    • L'enseignant peut suivre à tout moment la progressivité de ses élèves (par connexion)
    • Le travail de l'élève est sécurisé, mémorisé et l'élève reprendra à l'endroit où il le souhaite, en n'ayant pas besoin de refaire ce qu'il a déjà réussi...
    • L'enfant ne se décourage pas et retente autant qu'il le veut de façon de plus en plus efficace.
    • Chaque notion propose plusieurs exercices qui, eux-mêmes se déclinent en général en 4 niveaux, progressifs dans la difficulté (notion de rapidité, ...)

    Les - :

    • Il faut une connexion Internet pour pouvoir faire en sorte que les résultats des élèves soient centralisés mais il est toutefois possible d'installer calcul@tice sur un poste sans aucune connexion. Ouf !

     

    Un vrai coup de cœur pour ce site qui propose en plus, une fois par an, un rallye mathématiques (pas encore testé mais attrayant) !

    coolcoolcoolcoolcool

     


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  • Je veux travailler sur mon ordinateur mais j'aimerais que ma calculatrice dont j'ai besoin reste constamment à l'écran au premier plan : ce serait effectivement bien pratique plutôt que d'aller chercher la calculatrice à chacun de mes calculs.

    DESKPINS est le petit outil qu'il faut : très léger, il suffit de lancer le programme Deskpins, de cliquer sur la fenêtre que l'on désire garder au premier plan et le tour est joué : une punaise apparait en haut de la fenêtre.

    Si l'on ne souhaite plus que la fenêtre apparaisse au premier plan, il suffit de cliquer à nouveau sur la punaise.

    Parfait !


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  • Utilisation : TBI ou vidéo projecteur

    Type : ActivInspire

    Niveau : CE2

    Thème : Les masses

    Compétences :  Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient :Les unités de masse (g et kg)

    Fichier : Les masses à enregistrer d'abord sur le bureau


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  • Utilisation : TBI ou vidéo projecteur

    Type : ActivInspire

    Niveau : CE2

    Compétence :  Connaitre les relations entre les nombres 5, 10, 25, 50, 100

    Fichier : Relations 5 10 25 50 100  à enregistrer d'abord sur le bureau

     ______________

    Détail du paperboard : 1 page

    • Page 1 : Déplacer des étiquettes pour arriver à trouver les relations entre ces nombres.

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  • Le détourage est une opération consistant à ne retenir d'une illustration qu'une partie.

    Il faut pour cela séparer l'objet et le fond.

    Voici un site qui permet de le faire très rapidement et facilement...

    Très très pratique, ce petit outil... A ajouter à ses favoris

    Edit du 26/04/14 --> payant depuis peu ! Grrrr... A la recherche d'un équivalent...


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  • C'est un site qui permet de créer des applications très simplement sous forme attractive (puzzle, textes à trous, memories, ....) ou de consulter celles déjà créées.

    Je décide après réflexions de l'utiliser avec mes élèves : ce seront eux qui seront les créateurs !!!!

    Cette façon de procéder permet clairement de valider certaines compétences du programme, et celles du b2i.

    L'avantage est que :

    • les enfants sont vraiment acteurs et
    • donnent un sens à ce qu'il veulent faire puisque l'idée est de créer un exercice pour faire travailler leur camarade :
    • ils ne "subissent" plus l'exercice puisqu’ils sont maintenant des créateurs.
    • ils publient l'appli pour qu'elle soit visible et réalisable pour tous...

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  • Outil très simple et rapide...

    Un bon gadget pour la fête des mères par exemple...


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  • Un petit outil en ligne qui permet de faire un collage de plusieurs photos présentes sur son ordinateur.

    Je cherchais ce genre d'outils pour l'école notamment et regrouper simplement les différentes "œuvres d'art" des petits élèves dans le but de les publier...

    Et si vous désirez avoir l'embarras du choix dans des outils peut-être plus complets, je vous propose une petite lecture :

    http://roget.biz/10-sites-pour-realiser-des-collages-en-ligne


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  • Il permet de redimensionner TRES rapidement et simplement des photos en rafale.

    Très pratique !!!


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  • Il s'agit d'un outil similaire à ceux que l'on peut installer sur son ordinateur comme gimp ou Photoshop.

    L'avantage ici, c'est que si l'on désire traiter une image de façon occasionnelle, cet outil en ligne est parfait.

    De belles possibilités...

     

    Tutoriel : http://www.informatique-enseignant.com/retouche-images.../


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  • Tableaux de conversions de toute unité de mesure... en ligne

    Tableau de conversions

     

    LE TEST :

    Ultra simple d'utilisation !!

    Il suffit de cliquer sur l'unité voulue. S'affiche alors le tableau correspondant.

    Ensuite, plus qu'à remplir en ligne le tableau avec le clavier numérique.

    Conquise !


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  • Dans ma classe, j'utilise souvent le timer sur ma tablette.

    Elle est visible par tous, un simple coup d’œil permet de savoir le temps qui leur reste pour terminer une activité.

     

     


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  • Une barre d'outils se plie et se déplie à droite de l'écran, déplaçable.

    On peut alors annoter, modifier le bureau ou tout autre document. Un calque est crée. 

    On peut ensuite enregistrer ses modifications.

    Très pratique lorsqu'on veut compléter avec ses élèves un document à trous quel qu'il soit, pour en faire par exemple ensuite ne trace écrite.

    Ce genre d'outil est souvent utilisé lorsqu'on possède un TNI.

    Pour ma part, n'ayant pas de logiciel pour TNI, je trouve cet outil idéal pour l'utiliser avec un vidéoprojecteur.


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  • Très simple d'utilisation, très intuitif :

    • Faire glisser par exemple 3 images de ton ordinateur
    • Déclencher le micro directement dans le logiciel pour mettre le son sur la 1ere image. Possibilité de faire autant de prises que l'on veut s'il y  a des ratés. 
    • Faire pareil pour les autres images et...

    --> Obtention d'un montage très simple sur le web avec le défilement des images accompagnées du son correspondant...

    Séduite par sa simplicité !


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  • Utilisation : TBI ou vidéo projecteur

    Type : ActivInspire

    Niveau : CE1

    Thème : Dénombrement

    Objectifs :  Dénombrer des grandes quantités

    Fichier : Dénombrement  à enregistrer d'abord sur le bureau

     ______________

    Détail du paperboard : 17 pages

    • Page 1 : Présentation
    • Pages 2 à 8 : Activités de découverte --> Observation
    • Pages 9 à 13 : Faire des groupes de 10 pour dénombrer
    • Pages 14 à 17 : Dessiner en ordonnant, un nombre

     


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  • Utilisation : TBI ou vidéo projecteur

    Type : ActivInspire

    Niveau : CE2

    Thème : Dictée

    Objectifs :  Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux l’écrire) / Obj : Distinguer selon leur nature le verbe, le nom / Distinguer selon leur nature les adjectifs qualificatifs / Connaître les règles de l'accord entre le nom et l'adjectif

    Fichier : Dictée "En Forêt"  à enregistrer d'abord sur le bureau

     ______________

    Détail du paperboard : 10 pages

    • Page 1 : Lecture de la dictée
    • Page 2 : Déplacer les étiquettes selon si c'est un verbe ou un nom --> Autocorrection immédiate
    • Page 3 : Lecture de la dictée et repérage des noms (rappel de la définition) --> pas d'autocorrection / travail collectif
    • Page 4 : Ecrire le genre et le nombre des noms puis en déduire en déplaçant les noms vers les bons adjecifs (grâce aux genre et nombre, au sens, et à sa mémoire) --> pas d'autocorrection / travail collectif
    • Page 5 : Dans un groupe nominal, repérer le nom et les adjectifs associés --> pas d'autocorrection / travail collectif
    • Page 6 : BRAVO !
    • Page 7 : Lecture de la dictée et repérage des verbes conjugués (rappel de la définition) et du sujet (rappel de la définition) --> pas d'autocorrection / travail collectif
    • Page 8 : Ecrire la terminaison de l'adjectif en s'aidant du genre et nombre du nom commun --> pas d'autocorrection/ travail collectif
    • Page 9 : Remplir les trous pour accorder les verbes --> pas d'autocorrection / travail collectif
    • Page 10 : Rappel de la définitions des 3 groupes --> A lire

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  • Utilisation : TBI ou vidéo projecteur

    Type : ActivInspire

    Niveau : CE2

    Thème : La monnaie

    Objectif :  Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient :l'euro et le centime

    Fichier : La monnaie à enregistrer d'abord sur le bureau

    ______________

    Détail du paperboard : 10 pages

    • Page 1 : Déplacer les pièces de 50c puis 10c pour faire 1 euro --> pas d'autocorrection / travail collectif
    • Page 2 : Décomposition de 1 euro --> Observation collective
    • Page 3 : Déplacer les pièces de 5c puis 2c puis 1c pour faire 10c --> pas d'autocorrection / travail collectif
    • Page 4 : Décomposition de 10c --> Observation collective
    • Page 5 : Déplacer la bonne somme correspondante à chaque sac --> autocorrection immédiate
    • Page 6 : Ecrire la somme d'argent de son portefeuille --> pas d'autocorrection / travail collectif
    • Page 7 : Déplacer la monnaie correspondant à un objet à payer --> pas d'autocorrection / travail collectif
    • Page 8 : Déplacer la monnaie correspondant à un objet à payer --> pas d'autocorrection / travail collectif
    • Page 9 : Déplacer les pièces pour rendre la monnaie --> pas d'autocorrection / travail collectif
    • Page 10 : Déplacer la monnaie pour résoudre un problème sur la monnaie --> pas d'autocorrection / travail collectif

    §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

    Type : ActivInspire

    Niveau : CE2

    Thème : La monnaie

    Objectif :  Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient :l'euro et le centime

    Fichier : La monnaie à enregistrer d'abord sur le bureau

    ______________

    Détail du paperboard : 12 pages

    • Pages 1 à 6 : Déplacer les pièces pour faire les sommes demandées (faire travailler chaque élève sur un exercice et leur demander d'écrire leur prénom) --> pas d'autocorrection / travail individuel
    • Pages 7 à 12 : Déplacer les pièces pour rendre la monnaie (faire travailler chaque élève sur un exercice et leur demander d'écrire leur prénom) --> pas d'autocorrection / travail individuel

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