• Utilisation : TBI ou vidéo projecteur

    Type : ActivInspire

    Niveau : CE2

    Thème : Dictée

    Objectifs :  Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux l’écrire) / Obj : Distinguer selon leur nature le verbe, le nom / Distinguer selon leur nature les adjectifs qualificatifs / Connaître les règles de l'accord entre le nom et l'adjectif

    Fichier : Dictée "En Forêt"  à enregistrer d'abord sur le bureau

     ______________

    Détail du paperboard : 10 pages

    • Page 1 : Lecture de la dictée
    • Page 2 : Déplacer les étiquettes selon si c'est un verbe ou un nom --> Autocorrection immédiate
    • Page 3 : Lecture de la dictée et repérage des noms (rappel de la définition) --> pas d'autocorrection / travail collectif
    • Page 4 : Ecrire le genre et le nombre des noms puis en déduire en déplaçant les noms vers les bons adjecifs (grâce aux genre et nombre, au sens, et à sa mémoire) --> pas d'autocorrection / travail collectif
    • Page 5 : Dans un groupe nominal, repérer le nom et les adjectifs associés --> pas d'autocorrection / travail collectif
    • Page 6 : BRAVO !
    • Page 7 : Lecture de la dictée et repérage des verbes conjugués (rappel de la définition) et du sujet (rappel de la définition) --> pas d'autocorrection / travail collectif
    • Page 8 : Ecrire la terminaison de l'adjectif en s'aidant du genre et nombre du nom commun --> pas d'autocorrection/ travail collectif
    • Page 9 : Remplir les trous pour accorder les verbes --> pas d'autocorrection / travail collectif
    • Page 10 : Rappel de la définitions des 3 groupes --> A lire

    votre commentaire