-
Par ecolalveria le 10 Novembre 2013 à 15:46
Utilisation : TBI ou vidéo projecteur
Type : ActivInspire
Niveau : CE2
Thème : Dictée
Objectifs : Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux l’écrire) / Obj : Distinguer selon leur nature le verbe, le nom / Distinguer selon leur nature les adjectifs qualificatifs / Connaître les règles de l'accord entre le nom et l'adjectif
Fichier : Dictée "En Forêt" à enregistrer d'abord sur le bureau
______________
Détail du paperboard : 10 pages
- Page 1 : Lecture de la dictée
- Page 2 : Déplacer les étiquettes selon si c'est un verbe ou un nom --> Autocorrection immédiate
- Page 3 : Lecture de la dictée et repérage des noms (rappel de la définition) --> pas d'autocorrection / travail collectif
- Page 4 : Ecrire le genre et le nombre des noms puis en déduire en déplaçant les noms vers les bons adjecifs (grâce aux genre et nombre, au sens, et à sa mémoire) --> pas d'autocorrection / travail collectif
- Page 5 : Dans un groupe nominal, repérer le nom et les adjectifs associés --> pas d'autocorrection / travail collectif
- Page 6 : BRAVO !
- Page 7 : Lecture de la dictée et repérage des verbes conjugués (rappel de la définition) et du sujet (rappel de la définition) --> pas d'autocorrection / travail collectif
- Page 8 : Ecrire la terminaison de l'adjectif en s'aidant du genre et nombre du nom commun --> pas d'autocorrection/ travail collectif
- Page 9 : Remplir les trous pour accorder les verbes --> pas d'autocorrection / travail collectif
- Page 10 : Rappel de la définitions des 3 groupes --> A lire
votre commentaire